On l’test 

Cidre de feu

Producteur: Les Vergers de la Colline

Localisation: Sainte-Cécile de Milton (QC)

Site web: http://www.lesvergersdelacolline.com/

Positif

  • Sucrée, mais pas trop
  • Excellent comme apéro ou digestif
  • À déguster en amoureux
  • Alcool équilibré, goûteux mais pas trop fort (10%)

Négatif

  • Quantité limité, même pour 2 personnes

Notre note

95%

Une belle surprise!

Parce qu’on l’a reçu en cadeau et parce qu’on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi bon! Pendant une soirée cocooning après la période des fêtes, pourquoi pas sortir la bouteille en amoureux? 16h, l’heure de l’apéro, je sors la bouteille du frigo où elle était depuis plusieurs jours (j’adore quand un cidre est très froid). Je verse dans les deux verres qu’on a reçus en cadeau également, directement du verger. On est concept ou on l’est pas.

Première gorgé, Kass (ma blonde) qui s’exclame: c’est fort hein! Il faut vous mettre en contexte qu’une pepito sangria c’est fort pour elle. C’est un bon équilibre pour faire un test, comparativement à moi, qui aime le goût de l’alcool. Ça nous donne l’heure juste pour ceux qui ne tolèrent pas l’amertume, et ceux qui sont semi-alcoolo. Cependant, elle l’a dit en souriant! C’est peut-être le taux élevé de 10% qui lui monte déjà dans les joues, ou un réel plaisir qu’elle éprouve! Elle me confirme que c’est la 2e option!

Un produit bien équilibré

Après ma première gorgée, je comprends ce qu’elle veut dire. On aurait pu s’attendre à ce que ce soit très sucré comme un vin de glace et ne presque pas ressentir le goût de l’alcool. Au contraire, le produit est très bien équilibré. Il donne un bon « kick » tout est restant sucrée, disons 6/10 dans l’échelle du sucre (je note tout sur 10).

Ça n’a pas pris beaucoup temps avant que notre verre soit terminé. Celle qui disait que c’était fort au début avait terminé de boire avant moi. Le « fort » du début s’est transformée en une adoration du produit! Faut dire qu’après 3-4 gorgées, notre petit verre était vide.

En apéro, pour dessert ou bien pour célebrer, le cidre de feu a des arômes de pommes compotées et de caramel, vu sa concentration par la chaleur.

Les vergers de la collineSource: Sur la page facebook du producteur

En apéro autant que digestif

C’est après notre délicieux souper (surment avec une bonne recette que vous pouvez trouver sur notre site web. Quoi! Je peux me faire de la pub, c’est moi qui décide!) que nous avons fini la bouteille. Après avoir versé la même quantité de cidre dans le 1er verre qu’avant souper, je me suis vite rendu compte qu’il en avait plus assez pour le 2e verre. C’est à ce moment que tu utilises la technique du: verse un peu de cidre provenant du verre 1, au verre 2. Penche-toi pour voir le liquide à la hauteur de tes yeux. Ajuste les deux verres pour qu’il n’y est pas de chicane et que tout soit égal. Bref, on a manqué de cidre!

Victime de votre succès dans notre maison, monsieur le cidre, on trouve que tu ne viens pas dans un format suffisant grand pour combler notre besoin d’alcool d’après souper! Ce n’est pas un gros point négatif quand même!

Que ce soit avant ou après souper, ce n’est pas assez sucré pour venir gâcher le goût d’une entrée salée ou d’un dessert gourmand.

Facile de tomber en amour

Avant ou après souper, c’est parfait pour consommer en amoureux. Si vous voulez l’amener en dégustation chez de la belle visite, prévoyez une bouteille pour 2 personnes. À moins que vous aimiez déguster 1 shooter, dire « aye c’est bon hein » puis ne plus en avoir d’autres. #cheap

Ça ferait un très beau cadeau d’hôte cependant! #pascheap

Quelle belle découverte, notre premier produit de ce verger. Il existe d’autres produits en format plus grand que nous n’avons pas découvert encore. Peut-être le coup de foudre sera au rendez-vous une 2e fois!

Partage le test avec tes amis pour qu’ils te l’offrent en cadeau!